Auberge Hotel Quebec Chambre Petit Quartier Quebec Hotel Vieux Quebec Suite Frontenac Hotel Quebec Hôtel du Parlement du Quebec Petit Hôtel Quebec Fontaine Tourny Hotel Parlement Auberge Vieux Quebec

Politique de conservation de l’énergie à l'Auberge Aux deux Lions

L’Auberge Aux deux Lions a remplacé toutes les ampoules traditionnelles par des ampoules fluo-compactes là où la technologie le permet, ce qui représente plus de 80% de tout l’éclairage de l’hôtel. À plusieurs endroits à l’intérieur, des gradateurs permettent de fournir un éclairage tamisé. De plus, le remplacement de tout luminaire ancien est fait avec des luminaires pouvant accepter les ampoules fluo-compactes ou encore les diodes électroluminescentes (DEL).

L’ensemble des éclairages extérieurs est contrôlé par minuterie ou par cellule photoélectrique.

20 % de la fenestration est composée de triple vitrage. Aussi, plus de 98% de l’ensemble de la fenestration de l’Auberge a été remplacée par du verre énergétique. Dans le nouvel agrandissement, toutes les fenêtres possèdent une membrane réfléchissante à faible émissivité (low-E).

De plus, la façon dont l’Auberge planifie les déjeuners nous permet de savoir à l’avance le nombre de déjeuners à servir, donc nous préparons les quantités de café et de toute la nourriture en fonction du nombre de personnes présentes. Cette méthode de travail nous évite de faire fonctionner la cafetière inutilement. Les éléments situés dans la cafetière sont très énergivores.

Pour servir les croissants chauds au petit déjeuner, nous utilisons un petit truc fort simple. Lorsque la température du four atteint 300 degrés Celsius, on éteint le four. Il est inutile de le faire fonctionner en continu. La température prend un certain temps avant de diminuer et lorsque c’est le cas, nous redémarrons le four pour quelques minutes. L’Auberge offre ainsi des croissants chauds à ses clients tout en diminuant la consommation d’électricité.

L’Auberge Aux deux Lions applique des mesures pour diminuer sa consommation d’électricité simplement en s’assurant d’éteindre tous les luminaires en l’absence d’activité dans la pièce et en favorisant l’éclairage naturel. De plus, le personnel de l’entretien ménager éteint systématiquement les équipements de climatisation en l’absence des clients et réduit la température dans les chambres pour éviter de surchauffer les pièces. 

Que ce soit en hiver ou en été, les rideaux sont systématiquement fermés lorsque la chambre n’est pas louée afin d’isoler la pièce du froid ou de la chaleur des puissants rayons du soleil. En poursuivant toujours le même but d’économie d’énergie et aussi dans celui d’utiliser de l’énergie renouvelable plutôt que fossile, le système de chauffage de l’Auberge Aux deux Lions est récemment passé d’une fournaise au mazout à une unité de chauffage central électrique.

Également, tous nos électroménagers ayant normalement une grande consommation d’énergie, tels la cuisinière, les réfrigérateurs, la laveuse et la sécheuse, sont homologués Energy Star. Au Canada et partout à travers le monde, Energy Star est le symbole d'excellence au chapitre de l'efficacité énergétique. Les produits qui affichent  ce symbole ont en effet, fait l'objet d'épreuves suivant des procédures prescrites, démontrant ainsi qu'il respecte ou dépasse les normes en la matière sans pour autant offrir un rendement inférieur.

Des affiches de sensibilisation sont disposées dans toutes les chambres afin d’éviter le remplacement inutile des draps et des serviettes. Le tout permet de réduire le nombre de lessives et ralentit l’usure prématurée de nos draps et serviettes tout en réduisant la consommation d’eau.